Les critères pour bien choisir son imprimante.

Il est important d’analyser certains critères avant de choisir votre prochaine imprimante. Si vous voulez que celle-ci soit vraiment adaptée à vos besoins, ne partez surtout pas sur un coup de cœur.

Il existe aujourd’hui des imprimantes de plusieurs types je retiendrai ici trois grand types :

Imprimante mono-fonction

Par définition cette imprimante ne va servir qu’à imprimer, l’imprimante simple reste intéressante pour les utilisateurs disposant déjà d’un scanner (ou n’en n’ayant pas l’utilité), et cherchant un modèle orienté bureautique. Si vous ne voulez imprimer que des factures, vous n’avez pas besoin d’investir dans une multifonction qui ne fera que vous encombrez.

 

Imprimante multi-fonctions

Ces appareils qui sont les plus courants, vous proposent un scanner, une photocopieuse et parfois un fax, en plus d’imprimer évidemment.

Ce sont des machines qui sont très pratiques pour des étudiants, des familles ou des professionnels en ayant le besoin.

Imprimante spécifique

L’imprimante spécifique sera là pour répondre à un besoin bien particulier.

Si vous cherchez une imprimante pour n’imprimer que des photos ou alors des étiquettes, il est préférable d’investir dans une imprimante qui aura une technologie optimisée à votre besoin.

Réparation imprimante

De quelle technologie d’impression avez-vous besoin ?

Jet d’encre

 

Le jet d’encre est une solution adaptée à une utilisation régulière pour de faibles séries d’impression. Il existe deux types de cartouches d’encre :

Cartouches réservoir :

Ce système est adapté aux personnes qui impriment régulièrement car la tête d’impression est dans la machine et l’encre y est rapatrier par des tuyaux très étroits. Si de l’encre venait à sécher dans ces tuyaux la machine risque d’être inutilisable. C’est pourquoi il est recommandé d’imprimer au moins une fois par semaine et de toujours laisser son imprimante sous tension.

Cartouches avec tête d’impression intégrée :

Avec ce type de cartouches il n’y pas de problème car si la tête d’impression est bouchée il suffit de remplacer la cartouche. C’est pourquoi ces cartouches sont plus onéreuses et qu’elles n’existent qu’en recyclées car les fabricants ont placé des brevets sur les têtes d’impressions.

Laser

Ce système s’impose pour des impressions de masses ou pour des débits rapides. Un autre avantage de l’imprimante laser : si vous l’utilisez peu, vous n’aurez pas à subir le phénomène de l’encre qui sèche. Cette technologie existe en monochrome ou en couleur. Le laser couleur est encore réservé aux professionnels ayant de gros débit. Pour le grand public, il existe maintenant des imprimantes laser monochromes qui sont accessibles, le coût copie est réduit cependant l’impression est limitée au noir et blanc.
Sublimation thermique

Cette technologie est dédiée uniquement à l’impression de photo communément au format 10×15. Ici c’est la cire pigmentée qui remplace l’encre, un film par couleur primaire. Le résultat en termes de qualité en époustouflant, sur certain cliché vous verrez plus de détails sur la photo que sur un écran rétina.

Maintenant que vous avez pu définir votre besoin prenez le temps de pointer chacun des critères suivants :
· Résolution

Ce critère est exprimé en ppp (point par pouce) ou en dpi (dot per inch), plus ces valeurs sont élevées, plus la qualité de vos impressions seront élevées.
· Format d’impression

Il est important de savoir si vous voulez imprimer dans un format plus grand que de l’A4. Car si vous investissez dans une machine qui fait de l’A3, vous pouvez imprimer du A4, malheureusement l’inverse n’est pas possible.
· Connectivité

Les machines sont maintenant équipées de ports USB. Le Wifi est également disponible, il vous permettra d’imprimer sans fil de vos ordinateurs, tablettes et smartphone. La connectivité Ethernet est une spécificité qui n’est pas disponible sur toute les machines. Certaines machines disposent aussi de lecteur USB ou de lecteurs de cartes mémoire, pour les machines qui disposent d’un écran vous pouvez directement choisir ce que vous voulez imprimer sans passer par un ordinateur.
· Vitesse d’impression

Si vous utilisez votre imprimante de manière quotidienne, votre choix devrait se porter sur un matériel rapide. Les fabricants expriment ce critère en ppm (page par minute).
· Coût des cartouches

De nombreuses machines sont aujourd’hui vendues à perte, la politique des fabricants est de vendre à perte et de se rattraper sur le prix des consommables. C’est pourquoi avant d’acheter une imprimante il est important de regarder à combien vous reviendra le prochain lot de cartouches. Vérifiez également si celle-ci est disponible avec des cartouches compatibles qui peuvent diviser le prix d’un pack par 3 par rapport à l’original très facilement
· Recto-verso

Cette fonction permet de retourner la feuille automatiquement et d’imprimer sur les deux faces. Cela vous permet de réduire votre consommation de papier.

Fermer le menu
error: Contenu protégé, on ne copie pas !
%d blogueurs aiment cette page :